DIXMUDE .

DIXMUDE .

Il se trouve sur la rive gauche de l' YSER , ce fut la position la plus avancée de la ligne de défense belge dès octobre 1914 . Une forte construction de défense allemande était sur le pont , aussi sur la rive gauche , donc les mitrailleuses allemandes avaient une bonne visibilité sur les positions belges .  Pour se protéger des tirs  d'artillerie , l'armée belge se retire derrière la digue relevée de l' YSER  et creuse des souterrains dans un sol très humide . Le 18 mai  1915 , c'est l'origine de la tranchée de liaison de la borne 16 . C'est le nom officiel de la TRANCHEE DE LA MORT  .Les allemands les imitent et s'emparent d'une partie de cette galerie . Fin mai 1915 , les belges et les allemands sont à 50 mètres les uns des autres . Des combats ont lieu au couteau dans des corps à corps .  Les conditions de vie sont plus qu'épouvantables dans ces abris à demi enterrés , en plus du tir des lance-grenades et des mitrailleuses à partir de bunkers dans les caves du vieux moulin à farine . Pour les belges , c'est un interminable approvisionnement de sacs de sable pour le renforcement des tranchées . Les soldats  empruntaient à cet effet les passerelles de bois posées sur le sol imbibé de l' YSER . Le boyau de la mort , c'est deux tranchées parallèles de  400 mètres .Des noms en tête de sape , comme " la souricière " , avec ces  postes d'observation et de tir droit , puis  " la redoute du cavalier " , une puissante position fortifiée à l'entrée du boyau :                        HERVE LEMAIRE.

 

accès à la tranchée ;DIXMUDE .

construction du boyau de la mort ;DIXMUDE .

le serpent de tranchée , et poste de guetteur blindé ;

LE BOYAU DE LA MORTDIXMUDE .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blockhaus  allemand en acier ;

DIXMUDE .

Ligne d'abris et de tranchées en remise en état ; DIXMUDE .le cavalier avec ses postes de guetteurs ;DIXMUDE .Vue actuelle du cavalier ;DIXMUDE . Lieu dit de la souricière ;DIXMUDE . Vue actuelle  du poste avec la souricière ;DIXMUDE .En dessous  entrée d'un abri-galerie :au dessus les deux abris pour les guetteurs ;LE BOYAU DE LA MORTvue intérieur d'un abri-guetteur ;DIXMUDE .soldats prés  d'un abri , avec un fusil LEBEL en lance-grenade ;DIXMUDE .abri pour les secours afin de placer les civières en douceur ;DIXMUDE .Plaque à la mémoire de FELIX BASTIN médecin major , mort le  4 NOVEMBRE 1917 ;DIXMUDE .Le boyau de la mort porte bien son nom ;DIXMUDE .Cette vue montre un secteur remis en état ;DIXMUDE .Le seul moyen d'être un peu au sec , les tranchées surélevées , a droite l' YSER et les allemands ;DIXMUDE .l'incroyable vision des lieux , si mortel ;DIXMUDE .les lieux après la guerre ;DIXMUDE .combien de sang à coulé dans cette tranchée ;DIXMUDE .DIXMUDE ;

poste d'observation sous son camouflage ;DIXMUDE .l'église des frères  ;DIXMUDE.

le pont du nord  ;DIXMUDE.soldats allemands en position dans DIXMUDE  ;DIXMUDE.ligne de tranchée  le long de l' YSER  ;L'YSER .triste vue d'une tombe prés d'un abri d'une tranchée inondée  de l' YSER  ;L' YSER .

LA TOUR DE L 'YSER , à la mémoire des flamands libres ;DIXMUDE .

LA TOUR  DE L ' YSER  en c p a  et en  2016 ;

DIXMUDE .DIXMUDE .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la crypte  en c p a ;DIXMUDE .ma photo en 2016 ;DIXMUDE .le christ de l 'ancienne  tour ;DIXMUDE .

a suivre

  • 26 votes. Moyenne 4.4 sur 5.